«Je like, donc j’apprends?» : Les jeunes, TikTok et la quête d’un avenir utile
Publié à 9h12
Par Pascal Marhegane Ki-Moon
« Je like, donc j’apprends ? » : Les jeunes, TikTok et la quête d’un avenir utile à Kabare et au Sud Kivu:
TikTok a bouleversé les habitudes numériques de plusieurs jeunes en territoire de Kabare et en province du Sud-Kivu ces dernières années.
Ce réseau, autrefois réservé aux danses virales et aux blagues courtes, devient aujourd’hui un lieu d’apprentissage, de sensibilisation, et même… de business.
Mais derrière les vidéos légères se pose une question sérieuse :
les jeunes tirent-ils un vrai bénéfice éducatif ou économique de TikTok ? Ou ne font-ils que consommer un contenu qui les éloigne de leur propre avenir ?
Dans une société où la précarité touche de plus en plus la jeunesse, les réseaux sociaux pourraient être un tremplin… à condition de les utiliser stratégiquement.
Quand TikTok devient un outil d’avenir
Ariane a 20 ans, et vit à Mululu, en groupement de Miti. Etudiante dans une institution supérieure de la place. Elle utilise TikTok depuis deux ans. Mais depuis quelques mois, elle ne se contente plus de danser ou de suivre les tendances. Elle crée des vidéos pour expliquer comment faire des économies, gérer un petit business, ou réussir à l’école avec de simples astuces.
« Au début, c’était juste pour m’amuser, mais j’ai commencé à voir des vidéos éducatives. J’ai voulu moi aussi partager ce que je sais. Aujourd’hui, j’ai plus de 2000 abonnés. Je n’ai pas encore gagné de l’argent, mais j’ai été invitée à animer une causerie dans l'institution où j'étudie. TikTok, ça m’a donné confiance. »
“Les jeunes doivent structurer leur usage des réseaux”
Pour comprendre l’impact réel de TikTok, nous avons pu échanger avec le Chef des Travaux Pierre Mugisho, enseignant à l'Institut Supérieur des Techniques de Développement, ISTD-Mulungu:
TikTok peut-il être un outil éducatif ?
« TikTok est un miroir de la société. Les jeunes y trouvent ce qu’on leur propose. Certains créateurs comme ont toujours montré qu’on peut y apprendre. Mais pour que ça fonctionne, il faut structurer le contenu et garder un regard critique. »
Quel type de savoirs circule sur TikTok ?
« On y voit des vidéos sur l'entrepreneuriat, les finances, les langues, l’histoire, la santé mentale… Ce ne sont pas des cours complets, mais des déclencheurs de curiosité. »
Et sur le plan économique ?
« Très peu gagnent de l’argent directement sur TikTok. Les plus malins utilisent leur visibilité pour vendre un produit, un service, ou se faire remarquer. Il faut le voir comme une vitrine. »
Un conseil pour les jeunes ?
« Utilisez TikTok pour montrer vos talents. Apprenez en parallèle, diversifiez vos projets, et surtout : soyez curieux et cohérents. »
Entre viralité et vision, quelle orientation ?
L’exemple de Ariane et les paroles de l’expert CT Pierre Mugisho, montrent que TikTok n’est pas qu’une distraction comme d'aucuns le pensent. Il peut devenir un outil de valorisation personnelle, d’expression utile, voire de revenu d’appoint. Mais cela exige du recul, de la stratégie et un minimum de méthode.
Quelques pistes concrètes:
- Suivre des comptes éducatifs et inspirants
- Produire du contenu à message clair (infos, tutos, témoignages…)
- Utiliser la plateforme comme un tremplin vers un projet solide (YouTube, blog, micro-entreprise, etc.)
- Se faire accompagner: enseignants, associations, proches, …
Et si les réseaux servaient à bâtir l’avenir ?
Les réseaux sociaux ne sont ni de bons ni de mauvais outils: tout dépend de ce qu’on en fait.
Dans un monde en mutation, TikTok peut devenir, pour certains jeunes, un moyen d’apprendre autrement, de gagner en visibilité, ou de prendre confiance.
Encore faut-il oser voir plus loin que le buzz.
Accompagnons-les. Donnons-leur les clés pour transformer le scroll en savoir, la créativité en projet, et le like… en avenir.
✍️ Pascal Marhegane Ban Ki-Moon, journaliste et blogueur, spécialiste en matière de la jeunesse, au compte de "JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT"
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