Kabare face à la justice populaire: la jeunesse appelle à la réactivation de l'organe de la loi

Published from Blogger Prime Android App

Ces derniers mois, le territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, est secoué par une inquiétante résurgence des cas de justice populaire. De simples différends de voisinage, notamment autour de la délimitation de champs, des soupçons de sorcellerie, de vol, ... se soldent parfois dans le sang. Une situation qui alarme la jeunesse locale.

Lors d'un entretien avec nous ce mardi 22 avril 2025, le CTJ-Kabare hausse le ton face à cette montée de violences extrajudiciaires. Son président, Blaise Murhula, appelle à une réaction urgente des autorités:

« Suite à la montée exponentielle des cas de justice populaire en Territoire de Kabare, le Conseil Territorial de la Jeunesse plaide pour la réactivation de l'organe de la loi. Le recours à la vengeance populaire étant prohibé, nous réaffirmons le rôle de la justice et la sacralité de la vie humaine.», a-t-il déclaré.

Dans une région où la lenteur ou l'absence de réponse judiciaire pousse les communautés à se faire justice elles-mêmes, le Conseil ne se contente pas de dénoncer. Il propose également la création d’un dispositif carcéral transitoire pour enrayer le cycle d’impunité. 

« C’est inadmissible que les gens s'entretuent sauvagement pour une limite des champs, par exemple, et que les auteurs demeurent impunis! Et que la réactivation de l'organe de la loi ne soit pas une forme de pillage. Bref, que ça soit une justice accessible même au plus démuni.», insiste Blaise Murhula.

Alors que le tissu social de Kabare s'affaiblit progressivement sous le poids de la violence communautaire, la jeunesse rappelle à tous que seule une justice fonctionnelle et accessible peut ramener la paix. Les cas les plus récents sont glaçants: quatre jeunes présumés voleurs ont été tués la semaine dernière par la population en colère, dont deux à Kagabi et deux à Mumosho. Le cri lancé par le Conseil Territorial de la Jeunesse est un appel à la responsabilité des autorités, mais aussi à la conscience collective: la justice populaire n’est pas une solution, ...

✍️ Pascal Marhegane Ki-Moon, communicateur du CTJ-Kabare.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC