Mudusa: l'insécurité ne cesse de croître
Publié à 15h46

Depuis plus de deux mois, le groupement de Mudusa, dans le territoire de Kabare, est en proie à une insécurité persistante. Des cas de pillages, d’agressions et même de meurtres se multiplient dans plusieurs villages et sous-villages, installant un climat de peur et de tension au sein de la population.
Selon la société civile locale, les actes les plus récents illustrent la gravité de la situation:
Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 avril 2025, plus de 10 maisons ont été cambriolées et 7 personnes grièvement blessées dans le sous-village de Mudusa. À Luhoko, plus de 3 maisons ont également été visitées par des malfrats cette même nuit.
La nuit suivante, du lundi 28 au mardi 29 avril, 3 maisons ont été attaquées dans le village de Cimpwiji.
Enfin, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril, 3 personnes ont été tuées par des hommes armés, et 4 autres blessées dans le village d’Ihemba.
Face à cette montée inquiétante de l’insécurité, la Société Civile du groupement de Mudusa tire la sonnette d’alarme. Son président, François Mubalama, s’exprime en ces termes :
« La Société Civile forces vives du groupement de Mudusa lance un cri d’alarme. Nous demandons aux autorités de tout faire pour rétablir la sécurité à Mudusa. Il est urgent que des services de sécurité soient installés de manière permanente afin de protéger la population et leurs biens. »
Alors que les habitants tentent de survivre entre peur et incertitude, l’heure est à l’action urgente. La sécurité ne doit plus être un vœu pieux, mais une réalité pour tous les citoyens de Mudusa.
✍️ La rédaction.
Commentaires