Sud-Kivu: le CPJ satisfait après la formation en premiers secours par le CICR

Dans le but de renforcer les capacités des jeunes en matière de secours d’urgence, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) Sud-Kivu a organisé, du 24 au 25 avril 2025, une formation sur les techniques de premiers secours à l’intention du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu (CPJ), dans la grande salle du centre Olame à Bugabo.
Selon Murhula Mitima Charles, dit Saladin, chargé de Communication, Médias et Promotion des jeunes au CPJ, la jeunesse du Sud-Kivu valablement représentée par le CPJ a exprimé sa profonde satisfaction à l’issue de cette formation.
Intervenant à la clôture de la session, le Président provincial de la jeunesse, Pascal Nsinda Ntambuka, n'a pas caché sa reconnaissance:
«La jeunesse du Sud-Kivu est tellement satisfaite et restera reconnaissante du travail qu'abat le CICR. Nous promettons d'étendre ces techniques apprises aujourd'hui dans nos familles, nos communautés, nos sociétés pour aider ceux qui n'ont pas pu être présents pendant ces deux jours de formation.», a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Tout en saluant la qualité des modules abordés, allant de la gestion des blessures graves à la prise en charge des brûlures, Pascal Nsinda a émis le souhait que le CICR décerne des brevets de formation aux participants, et qu'il puisse élargir cette initiative aux jeunes des villes, communes et territoires, dans un contexte d'insécurité grandissante dans la province.

"À travers cette formation, le CPJ Sud-Kivu et ses partenaires réaffirment leur engagement à devenir de véritables relais de secours au sein de leurs communautés, illustrant ainsi l’impact positif de telles initiatives sur la jeunesse du Sud-Kivu. Nous encourageons les bénéficiaires à continuer de se former et à partager ces connaissances autour d’eux pour renforcer la résilience communautaire." a déclaré Irmond Ntakobajira, formateur au CICR, assisté par Gervais Igugu, l’un des responsables de la Croix-Rouge.
Il convient de signaler que cette activité a connu la participation des membres du bureau du CPJ Sud-Kivu, des responsables des jeunes des confessions religieuses ainsi que le Porte Parole Provincial des étudiants du Sud-Kivu.
✍️ Pascal Marhegane Ki-Moon
Commentaires