Sud-Kivu: le CPJ plaide pour la suppression des frais de l'examen d’État édition 2024-2025
Dans une correspondance rendue publique ce lundi 22 avril, le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Sud-Kivu a saisi officiellement le caucus des députés nationaux élus de cette province.
Murhula Mitima Charles, communicateur du CPJ Sud-Kivu, indique que l'objectif est de plaider auprès du gouvernement central pour la suppression des frais de participation aux examen d’État pour les élèves finalistes du secondaire, ainsi que ceux du TENASOSP, pour les élèves de 8e année, sur toute l'étendue de la province.
La lettre, signée le 17 avril 2025 par le Président provincial du CPJ, Pascal Nsinda Ntambuka, évoque la situation socio-économique alarmante qui sévit dans la province.
« Le Sud-Kivu traverse une période d’instabilité sécuritaire persistante qui impacte directement l’accès à l’éducation, les revenus des ménages, et la vie sociale dans son ensemble...», peut-on lire dans ce document.
Contacté par téléphone les avant-midi de ce mardi 22 avril 2025, Pascal Nsinda Ntambuka, a confirmé l’authenticité de la démarche. Il ajoute:
« Nous avons jugé important de porter cette préoccupation des jeunes et des parents auprès des élus nationaux. Le contexte actuel ne permet pas aux familles de supporter de tels frais. C’est un appel à la solidarité nationale. »
Cette initiative du CPJ Sud-Kivu intervient à quelques semaines d'une déclaration similaire de la société civile du groupement de Lugendo, en territoire de Kabare, et s’inscrit dans un contexte où de nombreuses familles peinent à faire face aux exigences financières de la scolarité.
✍️ Pascal Marhegane Ban Ki-Moon, journaliste et blogueur, au compte de JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT
Commentaires