Sud-Kivu: le CPJ plaide pour un appui aux jeunes entrepreneurs

Published from Blogger Prime Android App

Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, CPJ en sigle, à travers son département de l'Emploi et Entrepreneuriat, plaide pour un soutien aux jeunes entrepreneurs de la province en cette période où leurs entreprises sont touchées par la crise humanitaire et économique:

Me Bujiriri Balyahamwabo Dieumerci, Chargé de l'Emploi et l'Entrepreneuriat au CPJ Sud-Kivu, qui nous livre l'information ce jeudi 10 avril 2025, montre que le CPJ est tellement préoccupé par la situation que traversent les jeunes entrepreneurs en cette période. 

Le patron du département de l'Entrepreneuriat au CPJ Sud-Kivu, a entamé la semaine dernière, une visite à quelques entreprises des jeunes dans la ville de Bukavu.  
A travers cette visite, il a constaté plusieurs difficultés que parcourent les jeunes entrepreneurs en cette période, entre autres: la disparition totale des clients suite à la crise économique, le non accès à leurs comptes en banque, le non accès aux crédits dans des Coopératives d'épargne et de crédits, d'autres jeunes sont victimes des pillages, ...

Au regard de toutes ces difficultés, le Chargé de l'Entrepreneuriat au CPJ Sud-Kivu lance un cri d'alarme, demande aux autorités et aux organisations internationales, de venir en aides aux jeunes entrepreneurs qui traversent un moment difficile suite à cette fermeture des banques.

"Soutenir l'entrepreneuriat de jeunes, c'est créer de l'emploi. Si les jeunes ne sont pas soutenus, ils deviennent une bombe à retardement pour tout un pays. Je rappelle que l'entrepreneuriat de jeunes est l'unique activité qui aide ces derniers au Sud-Kivu à être autonomes, car nombreux sont chômeurs. Et donc, le bureau du CPJ Sud-Kivu, présidé par Pascal Nsinda Ntambuka est déterminé à mener des plaidoyers partout pour que les jeunes soient rétablis dans leurs droits." a-t-il expliqué.

Bujiriri Balyahamwabo appelle également les jeunes à mieux se comporter afin que leurs larmes et cris soient entendus partout:

"J'en appelle à tous les jeunes entrepreneurs à la résilence. En attendant que nos plaidoyers puissent trouver gain de cause, comportez-vous en responsables face à cette crise. Ne perdez pas le souffle, ne tuez pas non plus vos rêves. Espérons que ça va passer et demain sera encore meilleur qu'aujourd'hui." 

Ils sied de signaler qu'un grand nombre de jeunes entrepreneurs en province du Sud-Kivu travaillent avec les crédits qu'ils obtiennent des banques, des COOPEC,...

✍️ Pascal Marhegane Ki-Moon 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC