Birava: deux présumés voleurs brûlés vifs par la population en colère

Une justice populaire a endeuillé la localité de Birava (groupement de Lugendo, territoire de Kabare) dans la nuit du jeudi 8 mai 2025. Vers 20h, des coups de feu ont été entendus, semant la panique dans la population. Selon des témoins, des personnes armées non identifiées auraient tenté un acte de vol avant d’être pourchassées par les habitants.
Deux hommes, accusés de vol et incapables de justifier leurs actes, ont été appréhendés non loin du lieu connu sous le nom de « chez Kabesha » en groupement de Bushumba. Ils ont été lynchés puis brûlés vifs, avec leurs motos, par une foule en colère.
Raha Lukas, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) du groupement Lugendo, s’inquiète de la montée de l’insécurité dans l'entité :
« La population de Birava vit avec la peur au ventre. Nous compatissons avec les victimes de l’insécurité et demandons aux autorités de renforcer la protection des citoyens et de leurs biens », a-t-il déclaré.
Cet incident tragique souligne une fois de plus l'urgence d'une réponse sécuritaire adaptée à Birava. La restauration de l’autorité de l’État et la lutte contre l’impunité demeurent des priorités pour éviter que la population ne se fasse justice elle-même.
La rédaction
Commentaires