Kagabi: deux présumés voleurs lynchés à Mbiza, la société civile appelle à la responsabilité citoyenne

Published from Blogger Prime Android App

Le mardi 13 mai 2025, un nouvel acte de justice populaire a coûté la vie à deux jeunes hommes dans le village de Mbiza, situé dans le groupement de Kagabi, en territoire de Kabare. Ces derniers, soupçonnés de vol, ont été violemment lynchés par des habitants en colère.

Selon des sources locales, un vol avait été signalé chez un habitant du village dans la soirée du dimanche 11 mai. Après des démarches infructueuses menées avec certains leaders communautaires pour retrouver les auteurs, la victime s’est tournée vers des tradipraticiens communément appelés "bafumu".

Suite à leur intervention, les biens volés auraient été restitués, ce qui a renforcé les soupçons sur les deux jeunes. C’est alors que la population, furieuse, a décidé de se rendre justice en les lynchant et en les brûlant vifs.

Dans la foulée, un parent de l’un des présumés voleurs aurait attaqué la victime du vol à l’aide d’armes blanches, causant de graves blessures. Lui-même ainsi que son frère ont été admis dans une structure sanitaire de la région, dans un état critique.

Face à cette situation alarmante, Moïse Biringanine, coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile du groupement de Kagabi, lors d'un entretien avec nous, a lancé un appel à la responsabilité citoyenne:
« Nous demandons à la population de ne pas recourir à la justice populaire. Il est essentiel de faire confiance aux autorités locales qui, malgré d'énormes difficultés, continuent à servir loyalement la communauté. »

Ce drame relance la question de la confiance entre les citoyens et les institutions judiciaires de proximité. La société civile appelle au renforcement des mécanismes de sensibilisation communautaire, pour éviter que de tels actes de violence ne se reproduisent.

✍️ La rédaction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC