Sud-Kivu: “Il est temps que la jeunesse reprenne son destin en main” (Amani Chiririmbo Sammy)

Published from Blogger Prime Android AppPhoto: Amani Chiririmbo Sammy, mai 2025, PMK. Tous droits réservés.


Longtemps présentée comme l’espoir de demain, la jeunesse africaine en général et celle de la RDC, du Sud-Kivu en particulier, est aujourd’hui confrontée à une réalité amère: marginalisation, manipulation politique, précarité grandissante,... Amani Chiririmbo Sammy, jeune leader du Sud-Kivu, lance un appel vibrant à ses pairs pour qu’ils se libèrent de l’emprise des élites et deviennent les bâtisseurs de leur propre avenir:

C'était au cours d'un entretien exclusif avec "Jeunesse et développement" ce vendredi 09 mai 2025, dans les après-midi.

« Jadis moteur des luttes contre l’injustice, l’impérialisme et pour l’égalité, la jeunesse d’aujourd’hui est réduite à chanter la gloire des politiciens, souvent contre ses propres intérêts », déclare-t-il avec amertume. Pour lui, un système bien rodé pousse les jeunes à la passivité, les privant de leur pouvoir d’action.

Amani poursuit : « Divisée, affaiblie, manipulée, la jeunesse doit se réveiller. Il est temps pour nous de reprendre notre destin en main, de nous soutenir mutuellement et de refuser d’être instrumentalisés par les politiques. »

Dans un contexte où les discours de promesse se multiplient sans effets tangibles, ce jeune leader exhorte ses pairs à sortir du fanatisme, à s’unir et à construire une force consciente et autonome, capable d’imposer un véritable changement.

Face à un avenir confisqué, les jeunes doivent refuser la résignation. « Chaque génération doit découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir.», rappelle Amani Chiririmbo Sammy. Pour lui, la jeunesse congolaise ne doit plus attendre demain pour agir: "c’est aujourd’hui qu’elle doit faire entendre sa voix."


✍️ Pascal Ki-Moon, journaliste et blogueur, au compte de JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC