Drame à Mudusa : une vielle femme tuée pour sorcellerie présumée

Ce dimanche 1er juin 2025, un acte tragique s’est produit dans le groupement de Mudusa, territoire de Kabare. Madame Nabukenyi Mufungizi Martha, âgée de 75 ans, a été victime de violences brutales après avoir été accusée de sorcellerie. Selon les témoignages recueillis, la vieille dame aurait été battue et torturée en plein jour, avant de succomber à ses blessures vers 16 heures.
François Mubalama, président de la société civile du groupement de Mudusa, affirme que la victime a été prise pour cible par les enfants de sa petite sœur biologique, à Kabungo. Ces derniers la soupçonnaient d’être à l’origine de la maladie persistante de leur père, malade depuis plus de cinq ans.
« La société civile condamne fermement cet acte barbare. La vie humaine est sacrée. Nous demandons aux autorités compétentes d’ouvrir urgemment une enquête pour que justice soit faite, conformément à la loi », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle tragédie remet en lumière les dérives dangereuses de la justice populaire dans certaines communautés rurales. La société civile appelle à la sensibilisation des populations sur le respect des droits humains et le recours à la justice formelle. Aucun soupçon, aussi grave soit-il, ne doit justifier le meurtre ou les représailles violentes.
La lutte contre la justice populaire commence par l’éducation, la patience et le respect des lois.
Commentaires