Fructueux entretien entre le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare et la Zone de Santé de Miti-Murhesa
Publié par : JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT

Sous le leadership de Blaise Murhula Kalimbiro, Président du Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Kabare, une délégation conduite par Pascal Marhegane Ki-Moon, Chargé de Communication, Médias et Promotion des jeunes au CTJ-Kabare, a été reçue ce lundi 23 juin 2025 par le Docteur Serge Munyahu, Médecin Chef de Zone de Santé de Miti-Murhesa, à son bureau à Kavumu.
Cette rencontre avait pour principal objectif de présenter les civilités du CTJ Kabare à cette institution sanitaire, tout en exprimant la volonté de la jeunesse du territoire de renforcer sa collaboration avec les structures locales de santé.
Les échanges ont été cordiaux et constructifs. Le Docteur Munyahu s’est montré réceptif à l'entretien et a exprimé son accord de formaliser cette initiative par un protocole de collaboration entre la Zone de Santé de Miti-Murhesa et le CTJ-Kabare.
Une telle synergie vise à mieux impliquer les jeunes dans les actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé communautaire.
Il convient de rappeler que cette démarche s’inscrit dans un contexte où les jeunes, souvent à la fois vecteurs et victimes de nombreuses maladies, doivent impérativement se rapprocher des institutions sanitaires pour jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre les défis de santé publique.

Parmi les membres de la délégation figuraient également Pascal Bujriri Kiskis et Samson Alfred, représentants de la jeunesse des groupements de Miti et Mudaka respectivement.
Pour mémoire, le territoire de Kabare compte quatre zones de santé : Miti-Murhesa, Kabare, Nyantende et Katana. Le CTJ ambitionne d’étendre cette dynamique de collaboration à toutes ces entités dans les prochains mois.
✍️Pascal Marhegane Ki-Moon, Chargé de Communication, Médias et Promotion des jeunes au CTJ-Kabare
Commentaires