Ibanda : Le CCJ mobilise les organisations pour booster l’entrepreneuriat et la formation des jeunes

Le Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ) d’Ibanda a organisé une importante réunion ce samedi 28 juin 2025 dans les bâtiments de l’EDAP/MONUSCO. Plusieurs organisations locales y ont pris part autour de trois thématiques majeures : la présentation du consortium CENADEFRUC-Congo, le lancement d’un nouveau cadre de promotion de l’entrepreneuriat, et la formation à la fabrication de savon liquide.
Le coordonnateur provincial du consortium CENADEFRUC-Congo, M. Didier, a présenté les opportunités d’accès aux financements pour les structures membres, en insistant sur l’importance de se regrouper pour peser davantage face aux partenaires techniques et financiers.
Un nouveau consortium des organisations pour la promotion de l’entrepreneuriat a également été annoncé. Son lancement est prévu pour le mois de juillet. Il vise notamment :
Une entraide financière mensuelle entre les organisations membres, sous forme de ristourne ;
Une meilleure visibilité et un accompagnement dans l’écoulement des produits des jeunes entrepreneurs.
« Nous voulons créer un espace de collaboration et de solidarité pour les associations actives à Ibanda. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire face à la précarité économique des jeunes », a déclaré Moïse Cibalonza, président du CCJ Ibanda, à l’issue de la réunion.
La troisième thématique a concerné la formation à la fabrication de savon liquide (pour le lavage des mains et multi-usages), prévue du mardi 1er au jeudi 3 juillet 2025, de 9h à 11h, dans la salle de formation de l’ASBL Actions Humanitaires pour le Bien-être des Vulnérables (AHBV), située à Panzi, non loin de l’hôpital du Dr Denis Mukwege. Les participants devront s’acquitter de 5 dollars de frais d’inscription, la formation étant offerte gratuitement.
La rencontre, qui s’est tenue de 13h30 à 15h05, s’est conclue dans une atmosphère d’engagement et de promesse de collaboration entre les acteurs présents.
- Jeunesse et développement
Commentaires