Kabare : message de compassion adressé aux victimes des récentes attaques à Mudusa

Published from Blogger Prime Android App

Dans la nuit du 6 au 7 juin 2025, plusieurs maisons ont été la cible d’une série d’attaques violentes dans le groupement de Mudusa, au cœur du territoire de Kabare. Des malfrats armés non identifiés ont semé la terreur, pillant, torturant, et causant la mort. Le drame le plus marquant reste l’assassinat tragique de la femme du chef du sous-village de Cirhundu I, dans le village de Cimpwiji.

Le sous-village de Kabungo n’a pas été épargné, enregistrant également des cas de tortures physiques et de pillages systématiques. Ces actes barbares s’ajoutent à d’autres incidents signalés ces dernières semaines dans des localités voisines, comme à l’Hôpital Général de Mukongola, dans le groupement de Kagabi.

Face à cette situation alarmante, le député provincial du Sud-Kivu élu de Kabare, Kayumpa Musoro René, a exprimé sa profonde douleur et sa solidarité envers les victimes :

« C’est avec douleur que j’ai appris les attaques répétitives des hommes en armes non identifiés dans le groupement de Mudusa. Ces hommes sont à la base des pertes en vies humaines, des pillages et des tortures. Avec amertume, nous avons reçu l’information de la dernière barbarie qui a mis fin à la vie d’une femme innocente et plongé toute une communauté dans le deuil. Nous partageons votre souffrance. Nos condoléances à toutes les personnes touchées par ces événements et aux familles en deuil.»

Dans son message, l’élu provincial appelle à la solidarité entre les habitants et insiste sur la nécessité de préserver la paix malgré la peur et l’angoisse :

« Chers compatriotes de Mudusa, restons solidaires et gardons vivant l’esprit de paix et de fraternité. »

Les récents événements survenus dans le groupement de Mudusa rappellent les défis persistants liés à la sécurité dans certaines zones du territoire de Kabare. Si les messages de compassion apportent un certain réconfort, la situation appelle à une attention particulière de la part des autorités et de tous les acteurs concernés.

✍️ Jeunesse et développement 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC