Kagabi : une mobilisation pour renforcer la sécurité participative


Publié par : JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Published from Blogger Prime Android App

Face à la recrudescence de l’insécurité nocturne dans plusieurs coins du territoire de Kabare et particulièrement en groupement de Kagabi, la société civile poursuit la sensibilisation de la population aux mécanismes d’alerte communautaire. 

Ce dimanche 22 juin, une nouvelle activité s’est tenue au village de Mbiza, ciblant les leaders locaux et les habitants.

L’initiative, appuyée par le notable Jacques Cirimwami et plusieurs acteurs communautaires du groupement de Kagabi, a réuni le chef de village, des représentants de la société civile locale, le coordonnateur territorial du Cadre de Concertation de la société civile de Kabare, ainsi que des partenaires engagés dans la lutte contre l’insécurité.

Published from Blogger Prime Android App

Sous la modération de Moïse Biringanine, coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kagabi, les échanges ont débuté à 11h00 pour se clôturer à 12h30 dans le centre commercial de Mbiza.

« Le véritable bouclier contre ces attaques reste l’alerte communautaire. C’est en étant informés, organisés et solidaires que nous pourrons prévenir des drames et sauver des vies », a déclaré Moïse Biringanine.

Selon lui, malgré le contexte sécuritaire fragile, l’activité s’est déroulée dans le calme. 

Published from Blogger Prime Android App

Et pour les habitants, cette démarche est un signe d’engagement fort.

« Depuis plusieurs mois, nous vivons dans la peur. Voir nos leaders parler d’alerte communautaire, ça nous donne un peu d’espoir. Mais nous demandons aussi plus de sécurité sur le terrain », confie un habitant de Mbiza.

Les organisateurs espèrent que cette dynamique se poursuivra dans d’autres villages, afin de renforcer la vigilance collective face aux menaces persistantes dans l'entité.

✍️ Pascal Kim Wa Marhegane, au compte de JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC