Nyantende face à la malnutrition : un combat pour la vie des enfants
Publié par : JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT

Dans la Zone de Santé de Nyantende, en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, un mal silencieux continue de ronger l’avenir des plus petits : la malnutrition aiguë.
Selon François Mubalama, animateur communautaire chez MDA, lors d'un entretien avec nous ce samedi 21 juin 2025, trop d’enfants de moins de cinq ans souffrent de maigreur extrême, de perte de poids alarmante ou d’une faiblesse persistante. Des signes qui, s’ils ne sont pas pris en charge à temps, peuvent compromettre toute une vie.
Il précise que l’espoir renaît grâce à l’intervention de Médecins d’Afrique (MDA), avec l’appui financier de l’UNICEF, du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et l’accompagnement technique de la Division Provinciale de la Santé. Dans la zone de santé de Nyantende, des services gratuits de dépistage, de soins et d’alimentation thérapeutique sont désormais accessibles à tous les enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée ou sévère.
« La lutte contre la malnutrition est l’affaire de tous. J’encourage chaque parent à amener rapidement les enfants présentant des signes inquiétants au centre de santé, à participer aux séances communautaires et à adopter une alimentation diversifiée à la maison », lance François Mubalama, animateur communautaire du MDA.
Et de conclure:
"Les mobilisateurs, agents de santé et relais communautaires sont sur le terrain pour informer, orienter et sauver des vies. Il revient à chacun de jouer sa partition pour protéger l’avenir de nos enfants."
Ensemble, brisons le cycle de la malnutrition. L’avenir de Nyantende et du territoire de Kabare en dépendent.
✍️ Par Pascal Marhegane Ban Ki-Moon, journaliste et blogueur au compte de JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT
Commentaires