Sud-Kivu : Le Conseil Provincial de la Jeunesse dément toute participation à une prétendue consultation politique initiée par l'ancien président J. Kabila

Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu (CPJ-SK) a apporté un démenti formel suite à des rumeurs faisant état d’une prétendue participation de la jeunesse provinciale à une consultation initiée récemment par l’ancien Président Joseph Kabila.
C’est à travers un communiqué officiel signé le 25 juin 2025 à Kinshasa, où séjourne actuellement le président du CPJ-SK, Pascal Nsinda Ntambuka, dans le cadre d’une mission officielle, que cette mise au point a été rendue publique.
« La jeunesse officiellement reconnue à travers le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu n’a ni été consultée, ni représentée à cette rencontre. Aucun mandat n’a été donné à un individu ou groupe pour parler au nom de la jeunesse encadrée par nos structures légalement établies. » précise le communiqué
Le CPJ-SK dénonce l’instrumentalisation du nom de la jeunesse du Sud-Kivu à des fins politiques ou personnelles. Il met en garde toute personne ou entité usurpant cette identité à des fins qui ne reflètent ni la volonté, ni les intérêts de la jeunesse encadrée.
Actuellement à Kinshasa, le président du CPJ-SK poursuit ses plaidoyers auprès des autorités nationales et des partenaires au développement, dans un esprit de responsabilité, de loyauté envers les institutions et de service à la jeunesse.

Le CPJ-SK réaffirme que seules les structures légalement établies sont habilitées à parler au nom de la jeunesse provinciale. Il appelle au respect de cette représentativité et à une vigilance citoyenne face aux manipulations.
✍️ JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT
Commentaires