Sud-Kivu : Le notable Jacques Cirimwami exprime sa compassion après les affrontements du 14 juin à Kabare centre

Le territoire de Kabare est en deuil après les affrontements violents survenus le samedi 14 juin 2025 dans la concession de la Paroisse de Kabare. Selon un communiqué signé le 15 juin par le notable Jacques Cirimwami et largement relayé sur les réseaux sociaux, ces affrontements entre les militaires de l’AFC/M23 et les Wazalendo ont causé la mort de plusieurs citoyens, dont Musimwa Baguma, un élève de 5e année primaire à l’EP Kabare Centre. Plusieurs autres personnes ont également été blessées.
Dans son message empreint de solidarité et de compassion, ce notable se dit profondément affligé par cette tragédie et appelle les parties en conflit à replacer la vie humaine au centre de leurs préoccupations. Il s’indigne notamment du fait que les affrontements aient eu lieu en pleine journée, dans un environnement scolaire et alors que se célébraient des mariages dans l’église paroissiale.
Le notable adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’à l’ensemble de la population de Kabare-centre. Il prie pour le repos des âmes des victimes innocentes.
Par ailleurs, Jacques Cirimwami salue le courage des enseignants des écoles environnantes, qui ont réussi à contenir les élèves dans les salles de classe, évitant ainsi un bilan humain encore plus lourd.
Il conclut son message en appelant à une paix durable, en espérant que « Dieu Tout Puissant rencontre les cœurs des antagonistes ».
✍️ Kapinga Mengo John
Commentaires