Gestion du courant électrique à Cirhagabwa et Nyangulube : une mobilisation locale saluée
PUBLIÉ PAR JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT
La gestion du courant électrique sur l’axe Mulengeza – Cirhagabwa – Nyangulube continue de susciter un engagement fort et collectif des différentes couches de la population.
Réunis ce samedi 19 juillet 2025 à Nyangulube, les acteurs locaux, notamment les cadres de base, les représentants des consommateurs, ainsi que le comité de gestion du courant conduit par Monsieur Léon Safari, ont pris part à une importante rencontre convoquée par la société civile forces vives du groupement de Mudusa. Cette assise avait pour objectif principal d’évaluer la gestion actuelle de l’électricité dans cette partie du territoire de Kabare, mais aussi de renforcer l’harmonie et la transparence dans le fonctionnement de ce service communautaire.
Dans sa déclaration à l’issue de la rencontre, François Mubalama, Président de la société civile forces vives du groupement de Mudusa, a salué l’esprit d’unité et de responsabilité qui caractérise désormais la gestion du courant dans cette zone :
« Nous exprimons notre profonde satisfaction pour l’unité, la transparence et l’engagement collectif manifestés autour de la gestion du courant sur l’axe Mulengeza – Cirhagabwa – Nyangulube. Cette dynamique prouve qu’une gestion participative, équitable et durable de l’énergie électrique au bénéfice de tous est bel et bien possible lorsque les communautés locales prennent conscience de leur rôle. »
Une dynamique d’espoir pour une gouvernance locale responsable
Cette réunion témoigne de la volonté des habitants de ces milieux de privilégier la concertation et la solidarité pour préserver ce service vital dans un contexte où l’accès à l’électricité demeure un défi majeur dans plusieurs coins du territoire de Kabare.
Le comité en place a réaffirmé son engagement à poursuivre ses efforts pour garantir la transparence dans la perception des contributions, le suivi des installations ainsi que la maintenance régulière des infrastructures électriques afin d’éviter toute rupture ou tout conflit lié à la gestion de cette ressource.
À l’issue des échanges, les participants ont réitéré leur attachement aux principes d’une gouvernance locale responsable et solidaire, convaincus que seule l’unité des efforts pourra permettre d’assurer un accès durable et fiable à l’électricité, élément essentiel pour le développement socio-économique de leurs entités.
« Ensemble, pour une gouvernance locale responsable et solidaire. »
Ce message a résonné comme un appel à maintenir le cap dans la transparence et la gestion rigoureuse des biens communautaires.
✍️ JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT
Commentaires