Kabare : des dizaines de morts dans un éboulement au carré minier d’or de Lomera à Luhihi
Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT

Un nouveau drame frappe le territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Ce dimanche 20 juillet, un éboulement de terre est survenu au carré minier d’or de Lomera, dans le groupement de Luhihi, provoquant l’effondrement d’au moins quinze puits d’exploitation artisanale.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs pertes en vies humaines. Jusqu’à présent, au moins dix corps sans vie ont été retirés des décombres par les équipes de secours, toujours à pied d’œuvre pour tenter de retrouver d’éventuels survivants.
Selon un témoin du drame qui s’est confié à Akilimali Mudahama, correspondant de "Jeunesse et Développement", de nombreuses personnes sont restées coincées sous terre, rendant la situation d’autant plus tragique.
Les éboulements de ce type sont malheureusement fréquents dans la région, où l’exploitation artisanale de l’or s’effectue sans le moindre respect des normes de sécurité. Le carré minier de Lomera rejoint ainsi la triste liste des sites meurtriers du territoire de Kabare.
JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT
Commentaires