Kabare : la Société Civile plaide pour une assistance humanitaire en faveur des déplacés de guerre

Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT

Published from Blogger Prime Android App

Face à la montée des besoins humanitaires, la Société Civile du territoire de Kabare tire la sonnette d’alarme sur la situation dramatique des déplacés internes ayant fui l’insécurité dans plusieurs localités du territoire.

Le média "Jeunesse et Développement" a eu connaissance de l'information à travers une correspondance officielle, datée du 15 juillet 2025 et signée par Rodrigue Munguakonkwa, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kabare (CCSC). Cette lettre, adressée au Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA Sud-Kivu), dénonce la détresse dans laquelle vivent actuellement des milliers de familles déplacées, privées d’assistance vitale.

Selon cette correspondance :

Sur l’axe Kabare-Centre, entre mai et début juin 2025, environ 8000 ménages ont fui les villages de Cirunga Centre, Kagabi Centre, Bushwira Centre, Bugobe Centre et Ludaha. Ces familles ont trouvé refuge dans des localités comme Bagira, Muganda, Mbiza, Mbobero, Cido, Cibungukunjuba, Kalulu, Canya, où elles sont provisoirement hébergées dans des familles d’accueil déjà vulnérables.

Sur l’axe Kabare-Nord, entre avril et juin 2025, ce sont entre 2500 et 3000 familles originaires de Bushaku, Chegerha, Katana Centre, Mulangala, Maziba et Mbayo qui ont été accueillies dans les villages de Kashenyi, Nyamakana, Kamakombe et Kashusha (Miti).

Le CCSC alerte sur une situation critique marquée par un manque cruel de vivres, d’eau potable et d’autres produits de première nécessité, aggravant la vulnérabilité des populations concernées.

À travers ce plaidoyer, la Société Civile appelle les organisations humanitaires à une intervention rapide et urgente pour sauver ces familles déplacées et leur permettre de survivre dans la dignité en attendant le retour de la paix et de la sécurité dans leurs villages d’origine.

✍️ JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC