Kabare : Le CRDS organise une formation gratuite pour lutter contre le chômage et le vagabondage des jeunes pendant les vacances

Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT

Published from Blogger Prime Android App

Dans l’objectif de lutter contre le chômage et le vagabondage des jeunes en cette période de grandes vacances, l’ASBL Cercle de Réflexion sur le Développement et la Santé (CRDS), située dans le village de Cibinda, en groupement de Miti, a lancé, ce vendredi 18 juillet 2025, une formation gratuite en conduite automobile, coupe et couture ainsi qu’en informatique.

Selon Guillaume Murhula Lushombo, responsable de cette organisation, cette initiative vise à occuper utilement la jeunesse et à lui offrir des compétences concrètes pour faciliter son insertion socioprofessionnelle.

« Nous avons observé que beaucoup de jeunes errent sans occupation pendant les vacances, d'autres sont porteurs de diplômes inutiles parce qu’ils n’ont que la théorie dans la tête. Cette formation va leur permettre d’acquérir des compétences pratiques et de devenir autonomes rapidement », explique-t-il.

Le CRDS rassure que tout le matériel nécessaire est déjà disponible pour former les jeunes dans des sessions intensives, du début jusqu’à la fin.
La formation en conduite automobile et en informatique durera trois mois, tandis que celle en coupe et couture s’étendra sur six mois.

Published from Blogger Prime Android App

Guillaume Murhula invite par ailleurs les jeunes encore hésitants à s’inscrire durant cette première semaine, précisant qu’aucune nouvelle inscription ne sera acceptée par la suite.

Il convient de rappeler que le CRDS, dont le siège social est situé à Kashanja, dans le village de Chibinda (groupement de Miti, territoire de Kabare), œuvre dans plusieurs domaines : l’agropastoral, l’apprentissage des métiers, le microcrédit à travers les AVECs et MUSO, ainsi que la protection de l’environnement.

✍️ JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC