Kagabi : une femme perd la vie lors d'une attaque de malfrats armés, la population sous le choc

Published from Blogger Prime Android App

La nuit du samedi 5 à ce dimanche 6 juillet a été particulièrement violente à Kagabi. Des hommes armés ont mené une attaque ciblée dans le sous-village de Musimbo, au cœur du village de Kagabi Centre, dans le groupement de Kagabi (territoire de Kabare). Une femme a été tuée par balle, et un homme blessé à la machette.

La victime, Mme Faida Nabarungu M’ciyane, a été abattue aux environs de 21h. M. André Kabwami a été blessé, tandis que d'autres personnes ont été violemment tabassées.

La peur est désormais permanente dans la communauté, où un climat de psychose généralisée s’est installé. Pour les habitants:

« Trop, c’est trop. La population de Kagabi se sent abandonnée par les autorités à tous les niveaux. Nous lançons un appel pressant aux autorités locales, provinciales et nationales pour qu’elles mettent fin à cette hémorragie. Les élus du territoire de Kabare doivent être interpellés, car ici, la vie n’est plus espérée»,
déclare Moïse Biringanine, coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kagabi.

Face à la fréquence des attaques, la société civile appelle à une réunion d’urgence avec les chefs locaux afin de mettre en place des stratégies communautaires de prévention. Elle rappelle également les meurtres précédents, notamment celui du chef de village de Muganda le 18 mars dernier, les attaques de Mukongola et celles ciblant le couvent des sœurs de Canya.

« Nous invitonsles habitants de Kagabi à rester sereine, à alerter en temps réel et à ne pas céder à la peur ni aux manipulations visant à les désorienter. », conclut Moïse Biringanine.

✍️ JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC