Shabunda : Le Conseil Territorial de la Jeunesse engagé aux côtés des élèves de 8e EB pour leurs examens
Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT

À Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) se montre engagé aux côtés des élèves de 8e année de l’Enseignement de Base (8e EB) en cette période cruciale de passation des examens. Ces épreuves, organisées au niveau national, ont débuté le 17 juillet et prendront fin le 18 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans ce cadre, le CTJ Shabunda a tenu à manifester sa proximité et son encouragement envers ces jeunes finalistes qui franchissent une étape décisive dans leur parcours scolaire.
Mwelwa Sakitala André, président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Shabunda, a déclaré :
« En tant qu’organisation de jeunesse, nous avons estimé nécessaire d’accompagner moralement et psychologiquement nos jeunes frères et sœurs dans ce moment important. Ce sont eux l’avenir de notre territoire et nous devons les encourager à croire en eux-mêmes et en leur avenir. »

Mwelwa Sakitala André, président du CTJ Shabunda
Il a également félicité les enseignants pour leur dévouement ainsi que les parents pour l’accompagnement qu’ils n’ont cessé d’apporter, malgré les nombreuses difficultés que traverse la région, notamment liées à l’enclavement et à l’insécurité.
Selon lui, ces efforts communs entre parents, enseignants, élèves et autorités de jeunesse sont un signe d’espoir pour l’avenir du territoire de Shabunda qui a besoin d’une jeunesse instruite et responsable pour son développement.
À travers cette action d’accompagnement, le CTJ de Shabunda confirme son rôle d’encadrement des jeunes et sa volonté de promouvoir l’éducation comme levier essentiel pour le développement du territoire. Il lance un appel à tous les élèves à rester concentrés, disciplinés et confiants, car la réussite à ces examens ouvre les portes vers le cycle secondaire, une étape clé pour bâtir leur avenir et contribuer positivement à la société.
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