Sud-Kivu : Caritas Bukavu met en garde contre une escroquerie liée à une fausse distribution de vivres

Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Published from Blogger Prime Android App

Dans un communiqué officiel signé le 28 juillet 2025, Caritas Développement Bukavu alerte la population sur une manœuvre frauduleuse en cours dans la ville de Bukavu et dans plusieurs territoires du Sud-Kivu.

Selon ce communiqué, une organisation non identifiée enregistre des ménages en exigeant de l’argent, sous prétexte de préparer une distribution de vivres en collaboration avec Caritas Bukavu et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Caritas dément formellement ces allégations et précise n’avoir mandaté aucune organisation locale pour procéder à de tels enregistrements. « Nous ne sommes associés ni de près ni de loin à cette activité », souligne l’organisation dans le document signé par l’Abbé Louis Pasteur Rudahigwa Ciza, directeur de Caritas Développement Bukavu.

Face à cette situation, Caritas appelle la population à la vigilance et invite chacun à signaler ces pratiques frauduleuses aux autorités compétentes.

Dans une province touchée par une série de crises, cette mise au point vise à protéger les familles vulnérables contre les abus et à rappeler que toute distribution humanitaire conduite par Caritas se fait dans la transparence et sans condition financière préalable.

✍️ Pascal M. , journaliste et blogueur au compte de JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC