Sud-Kivu : Le CPJ satisfait de sa participation à une séance de renforcement des jeunes leaders pour la paix et la cohésion sociale

Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT

Published from Blogger Prime Android App

Durant deux jours, du 28 au 29 juillet 2025, le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Sud-Kivu a participé à une séance d’échange et de réflexion au Centre Olame de Bukavu, organisée par CCF, réunissant plusieurs jeunes leaders autour des thématiques de la prévention des conflits, de la gestion pacifique et de la cohésion sociale.

Animée par M. Nganga Sem, cette rencontre a connu la participation des membres du bureau du CPJ, des représentants des conseils communaux de la jeunesse (Kadutu, Ibanda et Bagira), des scouts, ainsi que des représentants des jeunes catholiques, musulmans et protestants. Quelques membres de la société civile y ont également pris part.

L’objectif principal de ces assises était de renforcer les capacités des jeunes membres des conseils locaux de la jeunesse à prévenir et gérer les conflits au sein de leurs communautés, dans un contexte marqué par des tensions récurrentes et des défis de gouvernance locale.

Published from Blogger Prime Android App

Dans une déclaration à la presse, la Vice-Présidente du CPJ, Déborah Mubalama s’est dite pleinement satisfaite de ces échanges :

« Ces deux jours nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur la prévention des conflits, la gestion des tensions internes et externes, mais aussi sur les mécanismes à mettre en place pour renforcer la cohésion entre notre structure provinciale et les conseils locaux (CUJ, CCK, CCI, CCB). Nous en sortons plus unis, mieux outillés et engagés à transmettre ce savoir à la base. »

Le Secrétaire, son adjoint, le caissier titulaire et le chargé des affaires juridiques au sein du CPJ ont également salué la qualité des interventions et des discussions, estimant que cette initiative mériterait d’être répliquée dans d’autres territoires du Sud-Kivu.

En initiant ce type d’espace d’échange, le CPJ Sud-Kivu démontre sa volonté de jouer un rôle moteur dans la construction d’une jeunesse responsable, résiliente et actrice de paix. Ce rendez-vous du Centre Olame est une pierre de plus posée sur le chemin d’une jeunesse mieux préparée aux défis sociaux et communautaires de la province.

✍️ JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC