Kabare : entre crise et résilience, la population s’adapte

Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Published from Blogger Prime Android App
Malgré une crise économique qui perdure depuis plus de six mois, les habitants de Miti centre, dans le territoire de Kabare, font preuve d’une remarquable résilience.

Boutiques ouvertes toujours, transports en commun fonctionnels, petits marchés en activité… bien que timidement, les activités continuent leur souffle.

Un reporter de "Jeunesse et Développement" s’est rendu dans les rues de Miti ce mardi 5 août 2025, pour constater le quotidien de la population.

Plusieurs petits commerçants interrogés affirment s’être peu à peu habitués à cette nouvelle réalité, bien qu’elle soit loin d’être confortable.

« Au début, c'était vraiment difficile. Mais maintenant, on essaie de faire avec. La vie doit continuer », confie une vendeuse de légumes installée près de la route principale, précisément en face du parking de Miti centre.

Depuis février dernier, le territoire de Kabare subit de plein fouet les effets du conflit armé qui secoue la région. Outre l’insécurité, cette situation a engendré une instabilité économique frappant durement les couches les plus vulnérables.

Malgré tout, à Miti comme ailleurs, les habitants gardent espoir et s’accrochent à pas pesant à leur quotidien. Une leçon de courage à saluer.


📍 Kabare, le 5 août 2025

✍️ Rédaction "Jeunesse & Développement"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC