Kabare : Le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse salue la résilience des jeunes face à la crise

Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT

Published from Blogger Prime Android App

Dans un contexte marqué par des tensions persistantes et une instabilité sécuritaire croissante, le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Kabare, Blaise Murhula Kalimbiro, a adressé un message fort à la jeunesse du territoire ce mardi 5 août 2025, lors d'un entretien exclusif avec "Jeunesse et Développement"

Il a salué leur courage, leur engagement et leur sens de responsabilité durant cette période critique.

« Chers jeunes, je tiens sincèrement à vous adresser ce message pour saluer votre sens élevé de résilience et d'engagement pendant cette période si cruciale. En cette période des grandes tensions et d'instabilité sécuritaire, vous continuez à vous démarquer et à imprimer une autre forme de responsabilité », déclare Blaise Murhula Kalimbiro dans son message officiel.

Il appelle les jeunes à continuer à cultiver l'amour du prochain et à se préserver de toute attitude ou déclaration pouvant compromettre le vivre-ensemble, un pilier fondamental de la cohésion sociale.

« Nous devons pérenniser l'amour du prochain tout en nous mettant à l'abri des accusations gratuites pouvant compromettre le vivre ensemble, gage d'une cohésion sociale harmonieuse », poursuit-il.

Dans son message, le président du CTJ Kabare plaide également pour la poursuite des efforts de paix. Il encourage les négociations sincères, la consolidation du cessez-le-feu et la mise en œuvre du couloir humanitaire en faveur des déplacés internes et externes, durement touchés par la crise.

« Tout en encourageant la poursuite des négociations sincères pour le dénouement de la crise, nous continuons à encourager l'effectivité du cessez-le-feu et l'opérationnalisation du couloir humanitaire à l'avantage des déplacés internes et externes qui ne savent plus à quel saint se vouer.», conclut-il.

Un appel à la jeunesse responsable

Ce message vient rappeler aux jeunes l’importance de leur rôle dans la consolidation de la paix et du tissu social. Plus que jamais, ils sont appelés à être des acteurs du changement, à promouvoir des valeurs d’unité, de solidarité et de non-violence. L'engagement citoyen, surtout en temps de crise, constitue un levier puissant pour bâtir un avenir durable.
La paix commence aussi par les jeunes !

✍️ Rédaction "Jeunesse & Développement"
📍 Kabare, le 5 août 2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC