Refus de certains billets en franc congolais : le mouvement citoyen « Rien Sans les Jeunes » dénonce et met en garde

Publié par  JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android App
Bukavu, Goma, Ituri – Le Mouvement Citoyen Rien Sans les Jeunes pour le Développement du Congo (RSJDC) s’insurge contre le refus observé ces derniers jours par certains commerçants, changeurs de monnaie et petits opérateurs économiques d’accepter des billets en franc congolais jugés «déchirés, sales ou portant des inscriptions».

Dans une déclaration rendue publique, le coordonnateur national du RSJDC, Me Barnabé Mufungizi Cinamula, rappelle que le franc congolais est la monnaie nationale, protégée par la Constitution de la République démocratique du Congo, et qu’aucune alternative ne peut s’y substituer.

« La monnaie nationale est le franc congolais et personne ne peut s’en substituer conformément à la Constitution de la RDC», insiste le mouvement.

Un problème qui aggrave la souffrance des populations

Selon le RSJDC, cette pratique intervient dans un contexte déjà marqué par la guerre qui sévit depuis plus de huit mois dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. La persistance des conflits a paralysé les activités des banques et institutions de microcrédit, rendant les transactions financières encore plus compliquées.

« Ce comportement est très dangereux. Alors que la population subit déjà les affres de la guerre, elle fait face à une autre forme de guerre économique », déplore le mouvement citoyen.

Les exigences du RSJDC

Face à cette situation, le Mouvement Rien Sans les Jeunes formule plusieurs exigences :
1. Réouverture urgente des banques et institutions financières pour permettre la continuité des activités économiques malgré la guerre.

2. Cessation immédiate du refus des billets par les commerçants, changeurs et autres opérateurs économiques de l’Est du pays.

3. Signalement systématique de tout cas de refus auprès des institutions compétentes.

4. Poursuites judiciaires contre toute personne surprise dans cette pratique illégale.


Le RSJDC précise par ailleurs avoir déjà saisi les autorités compétentes afin que des mesures fermes soient prises.

Une mise en garde claire

Le mouvement conclut en rappelant que la survie de la population doit primer dans cette période de crise:

« Malgré la guerre, la priorité demeure la survie de la population. Nous ne tolérerons pas des pratiques qui aggravent inutilement les souffrances des Congolais.», a martelé Me Barnabé Mufungizi Cinamula, coordonnateur national du RSJDC.

✍️ JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC