Sommet en Alaska : Poutine et Trump se retrouvent pour parler Ukraine

Published from Blogger Prime Android App

Une rencontre qualifiée d’historique a eu lieu ce vendredi 15 août en Alaska entre le président russe Vladimir Poutine et celui américain Donald Trump, centrée sur le conflit en Ukraine.

Poignée de main symbolique, conférence de presse commune et invitation à Moscou : retour sur les moments forts de ce sommet.

Une première poignée de main depuis 2019

Après plusieurs heures de vol, les avions présidentiels ont atterri sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson. Sur le tarmac, Vladimir Poutine a emprunté un tapis rouge en direction vers l'endroit où se trouvait Donald Trump, qui l’accueillait en l’applaudissant.

Les deux dirigeants se sont alors serré les mains pour la première fois depuis 2019, marquant ainsi la reprise d’un dialogue direct après plusieurs années de tensions.

Les présidents russe et américain ont rejoint la salle du sommet à bord de la limousine présidentielle de Donald Trump, surnommée "The beast".

Les deux hommes forts se sont présentés à la presse, après une réunion, avec leurs conseillers respectifs, d'un peu moins de trois heures. 

Une prise de parole express au cours de laquelle ils n'ont répondu à aucune question des journalistes et ont échangé une nouvelle poignée de main.

Au terme de la conférence de presse, Trump a "remercié" son homologue russe, précisant qu'ils "se reverront probablement bientôt".

"La prochaine fois à Moscou?", a alors suggéré Vladimir Poutine, sourire aux lèvres.

"Oh ! C'est intéressant", a répondu le locataire de la Maison-Blanche, estimant qu'une telle rencontre "pourrait arriver".

✍️ JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT 

Source : www.bfmtv.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC