Sud-Kivu : L’ANASC-RDC prend part à un atelier sur l’entrepreneuriat féminin et la lutte contre les violences basées sur le genre à Kabare
Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC

L’Association Nationale des Agents de Santé Communautaire de la RDC (ANASC-RDC) a exprimé sa satisfaction à l’issue de sa participation à un atelier consacré à l’entrepreneuriat féminin et aux violences basées sur le genre (VBG). L’activité s’est tenue ce samedi 15 août 2025 dans la salle de l’Action Jeunesse et Paix (AJP), au centre de Mudaka, dans le territoire de Kabare.
Organisé par SADI ASBL, en collaboration avec Action Jeunesse et Paix (AJP), l’atelier a réuni près d’une cinquantaine de jeunes, dont une majorité de filles entrepreneures, mais aussi des leaders locaux et des membres de la société civile.
Les différentes formes de violences basées sur le genre
Au cours des travaux, Kulimushi Ntarheba Pascal est revenu sur les multiples formes de violences basées sur le genre qui affectent la vie des jeunes filles et des femmes dans les communautés. Il a notamment cité :
- Les violences physiques (coups, agressions),
- Les violences sexuelles (viols, harcèlement),
- Les violences psychologiques (intimidation, humiliation, rejet),
- Ainsi que les violences économiques (privation d’accès aux ressources, dépendance financière forcée).
Selon lui, ces pratiques constituent un frein majeur à l’épanouissement des femmes et à leur participation active au développement. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement communautaire pour dénoncer et combattre ces violences.

Commentaires