Beni : des pharmaciens dénoncent les charlatans qui mettent en danger la vie des citoyens

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android App
À l’occasion de la Journée mondiale du pharmacien, célébrée chaque 25 septembre, une quarantaine de pharmaciens professionnels de Beni (Nord-Kivu) ont mis en garde contre des charlatans qui exercent illégalement dans leur secteur.

Selon eux, ces personnes mettent en péril la vie des citoyens en vendant des médicaments dont ils ignorent la composition et la posologie.

L’inspecteur provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Fiston Sindani, a dénoncé cette situation en rappelant que « le médicament est exclusivement du ressort des pharmaciens » et qu’il faut au minimum huit années de formation universitaire pour exercer ce métier.

Il a averti que les médicaments mal utilisés peuvent être aussi dangereux qu’une arme :

« Le médicament, c’est un poison. Si vous les prenez de manière désordonnée, vous risquez de graves problèmes de santé. »

Les pharmaciens de Beni et Butembo réfléchissent actuellement aux moyens de mettre fin à cette pratique dangereuse.

✍️ JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC