Plus de 150 maisons ravagées par un incendie à Kinshasa

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android App

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre au Camp Kabila, dans la commune de Lemba à Kinshasa, réduisant en cendres plus de 150 habitations construites en tôles.

Selon les autorités, les causes exactes du sinistre ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine du feu et situer les responsabilités.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, qui s’est rendu sur les lieux, a annoncé l’engagement immédiat de mesures d’assistance aux familles touchées.

« Nous savons que tous vos biens sont partis en fumée, notamment vos vêtements et les fournitures scolaires de vos enfants, alors que nous sommes en pleine rentrée scolaire. Dans un premier temps, nous prendrons des dispositions urgentes pour cette nuit, pour demain et pour la semaine à venir. Nous vous fournirons le minimum nécessaire à votre survie. Nous verrons comment permettre à vos enfants de continuer à aller à l’école », a-t-il déclaré devant les sinistrés.

Le responsable de l’administration territoriale a indiqué qu’un rapport détaillé d’évaluation des dégâts est attendu dans les prochains jours. Il a par ailleurs rassuré que les services spécialisés en gestion des urgences interviendront rapidement pour fournir nourriture, vêtements et autres équipements de première nécessité.

« Notre service chargé des urgences et catastrophes, ainsi que le commissariat provincial, reviendront ici dans les plus brefs délais pour vous apporter de la nourriture, des vêtements et d’autres équipements afin que vous puissiez dormir dans des conditions décentes, en attendant que nous prenions d’autres décisions pour vous réinstaller dans un cadre normal », a-t-il conclu.

Cet incendie survient à un moment sensible, marqué par la rentrée scolaire, et met en évidence la vulnérabilité des quartiers précaires de la capitale congolaise, régulièrement confrontés à des drames similaires.

✍️ JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC