RDC : Lancement officiel des Consultations Nationales de la Jeunesse

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android App

A travers un communiqué officiel rendu public ce 13 septembre 2025, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a annoncé le lancement officiel des Consultations Nationales de la Jeunesse, une initiative portée par Son Excellence la Ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, Grâce Kutino.

Ces consultations se veulent un espace démocratique et inclusif, offrant à chaque jeune Congolais, où qu’il se trouve, l’occasion d’exprimer ses préoccupations, ses attentes et ses propositions en vue de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo.

Un processus participatif en temps de crise

Le CNJ souligne que ce processus intervient dans un contexte marqué par l’agression du pays par le Rwanda et ses alliés. La participation des jeunes est donc jugée cruciale, non seulement comme acte de défense de la patrie, mais aussi comme engagement à bâtir une nation forte, unie et prospère.

Selon le communiqué, la Ministre de la Jeunesse a tenu compte des travaux antérieurs déjà réalisés par le Conseil National de la Jeunesse, traduisant ainsi une réelle volonté de continuité et de valorisation des efforts de la jeunesse organisée.

Le CNJ appelle à une large mobilisation

En sa qualité d’organe légal de représentation des jeunes, le CNJ RDC salue et soutient pleinement cette initiative gouvernementale. 

Il invite toutes les organisations de jeunes, Mouvements, Associations d'étudiants, jeunes entrepreneurs ainsi que chaque citoyen(ne), à s’approprier pleinement ce processus et à y participer activement.

« L’avenir du Congo se construit avec la jeunesse, par la jeunesse et pour la jeunesse. Votre voix compte, votre présence est indispensable », rappelle le communiqué signé par Mbuyi Kabamba Claude, Ambassadeur Président du CNJ.

✍️ JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC