RDC : Fiston Djonga Manekanga invite la jeunesse à l’unité et à l’appui des institutions

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android AppFISTON DJONGA MANEKANGAVice-Président du CNJ chargé des questions stratégiques et techniques. 


La jeunesse congolaise est une force transformatrice dont le rôle reste décisif dans l’avenir du pays. Pourtant, les divisions récurrentes observées lors de chaque changement à la tête du ministère de la Jeunesse suscitent des inquiétudes quant à la cohésion nationale :

C’est dans ce contexte que JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC a consulté une mise au point officielle rendue publique ce samedi 13 septembre 2025, par Fiston Djonga Manekanga, Vice-Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) chargé des questions stratégiques et techniques. 

Dans son message, il a appelé la jeunesse congolaise à dépasser les querelles stériles et à rester unie autour des institutions.

« Chaque nomination d’un Ministre de la Jeunesse ne devrait pas être une occasion de division », a-t-il souligné, dénonçant les attaques répétées contre les responsables qui se succèdent à ce poste. 

Selon lui, ces comportements ne font qu’« affaiblir la jeunesse », surtout dans un pays confronté à des conflits armés.

Il a également invité les jeunes à soutenir l’action du gouvernement : 

« Soutenons notre Ministre, Son Excellence Grâce Kutino, accompagnons-la dans sa mission, et restons fidèles à la vision de Son Excellence monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions et défenseur d’une jeunesse forte et épanouie. » 

Il a aussi demandé aux mouvements, organisations de jeunes à soutenir le Conseil National de la jeunesse, présidé par l'Ambassadeur Claude Mbuyi

Ce jeune leader a aussi insisté sur le fait que les consultations nationales de la jeunesse annoncée, sont historiques et par conséquent les jeunes doivent s'en approprier et éviter toute forme d’instrumentalisation.

Le message Fiston Djonga Manekanga rappelle à la jeunesse congolaise son rôle central dans la consolidation de la paix et de l’unité nationale. En mettant de côté les divisions et en se concentrant sur la construction, les jeunes peuvent contribuer activement à bâtir une République Démocratique du Congo forte, indivisible et tournée vers l’avenir.


✍️ JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC