Ituri : 45 civils tués et plus de 600 maisons incendiées en deux mois, Rapporte la société civile 

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android App


La société civile, coordination provinciale de l'Ituri, réunie en session extraordinaire le 16 octobre à Bunia rapporte un bilan accablant :

"Entre le 15 août et le 16 octobre 2025, au moins 45 civils ont été tués, 7 blessés et 604 habitations incendiées dans les territoires de Djugu et d’Irumu (Ituri), victimes d’attaques menées par des groupes armés non identifiés." rapporte la société civile.

Elle qualifie la situation de « catastrophique » et appelle à une réponse urgente des autorités pour freiner cette escalade.

Cette spirale de violence a provoqué le déplacement de nombreuses familles, contraintes de fuir leurs villages pour rejoindre des zones jugées plus sécurisées. Les acteurs locaux dénoncent une détérioration rapide du tissu social et humanitaire, aggravée par l’absence de protection suffisante.

Les miliciens CRP et CODECO sont pointés du doigt.
La société civile salue les efforts des FARDC dans la traque des rebelles CRP, de Thomas Lubanga, mais fustige la stigmatisation de jeunes innocents, souvent assimilés à tort aux miliciens par les services de sécurité.
__________________________________________
📰 JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC