Journée internationale de la femme rurale 2025 : plaidoyer pour les droits et la résilience des femmes déplacées du Sud-Kivu

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android App

La communauté mondiale célèbre ce 15 octobre 2025 la Journée internationale de la femme rurale sous le thème : «Droits, Autonomisation et Chances pour toutes les femmes et filles déplacées». Une journée de réflexion et d’action en faveur de ces femmes qui, malgré leur rôle crucial dans la production alimentaire et le développement local, continuent de faire face à d’innombrables défis.

Au Sud-Kivu, la situation des femmes rurales reste préoccupante, particulièrement dans les territoires en proie à l’insécurité, comme celui de Kabare, où de nombreuses familles vivent actuellement des troubles persistants. Ces femmes, piliers de l’économie locale, assurent non seulement la subsistance des foyers, mais aussi la vitalité du monde rural. Pourtant, beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui forcées à se déplacer, souvent avec leurs enfants privés d’éducation.
« Les femmes rurales étant le moteur de l’économie en milieux ruraux ont droit à la protection et à la stabilité pour bien jouer leur rôle. Mais malheureusement, elles sont aujourd’hui contraintes de fuir leurs villages avec des enfants non scolarisés. Sur ce, nous les appelons à la résilience », déclare Justine Mwamini, présidente de l’ASBL Femmes Rurales Organisées pour la Promotion des Droits et le Développement Intégral (FROPDI).
Elle lance également un appel pressant aux acteurs humanitaires à soutenir ces femmes, notamment en appuyant les petites activités génératrices de revenus, afin de leur redonner espoir et autonomie.

Mme Mwamini interpelle enfin les autorités locales et nationales à garantir la sécurité de ces femmes rurales, rappelant que « plusieurs vies dépendent d’elles ».

En cette journée dédiée à la femme rurale, le message est clair: sans sécurité, sans droits et sans autonomisation, le développement des communautés rurales restera un rêve inachevé.
____________________________________________
📰 PMK, au compte de JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC
Informer autrement, pour un peuple conscients !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC