⚠️ Kabare : après le vol de plus de 1 000 jeunes plants, l’AEDD met en garde les auteurs et dénonce un acte de sabotage environnemental

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android App

Selon un communiqué parvenu ce samedi 18 octobre 2025 à la rédaction de JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC, l’Action pour l’Environnement et le Développement Durable (AEDD) alerte sur un vol de grande ampleur survenu dans la nuit du 17 au 18 octobre à Kashanja, village du groupement de Miti, en territoire de Kabare (Sud-Kivu).

Des inciviques non identifiés ont saccagé la pépinière communautaire de l’AEDD, emportant plus de 1 000 jeunes plants, dont des caféiers et des arbres fruitiers destinés à des écoles et à des familles de la région.

Dans son communiqué, l’organisation se dit profondément indignée par cet acte criminel et irresponsable, qu’elle considère comme une attaque contre les efforts locaux de reboisement et d’éducation environnementale.

L’AEDD rappelle que cette pépinière a été créée pour encourager la protection de l’environnement, l’autosuffisance communautaire et l’éducation écologique des jeunes du territoire de Kabare, principalement les élèves.

La coordination de l’AEDD met en garde les auteurs de ce vol :
"Toute personne appréhendée sera traduite en justice et punie conformément à la loi."peut-on lire dans le communiqué.

Elle invite par ailleurs la population de Miti à rester vigilante, à protéger les initiatives communautaires et à signaler tout comportement suspect.

L’AEDD est une organisation congolaise sans but lucratif, œuvrant en partenariat avec le ministère de l’EPST – Axe Kabare Nord pour l’éducation, la promotion et la protection de l’environnement en faveur du développement durable.
_____________________________________
✍️ Pascal Ki-Moon, au compte de JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC