RDC : Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires à la tête des entreprises et établissements publics

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Published from Blogger Prime Android App

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce jeudi 16 octobre, à une vaste série de nominations au sein de plusieurs entreprises et établissements publics. Les ordonnances présidentielles ont été lues ce jeudi soir à la télévision nationale (RTNC).

Ces changements concernent des institutions jugées stratégiques pour la bonne marche de l’économie nationale et la gouvernance publique. Plusieurs personnalités font leur entrée, tandis que d’autres sont confirmées à leurs postes.

À la REGIDESO, Thomas Kalumba prend la présidence du Conseil d’administration (PCA), alors que David Tshilumba est confirmé comme Directeur général (DG). À la Régie des Voies Aériennes (RVA), Kin-Key Mulumba conserve son poste de PCA.

Le Fonds Forestier National est désormais dirigé par Mulumba Kalala, tandis que Mukengeshaya Kongolo prend la présidence du Conseil d’administration de l’ONAPAC. À l’Office National du Tourisme (ONT), Yombo Mukendi accède à la direction générale.

Dans le secteur agricole, Katumba Basashile Cléophas est nommé Directeur général de l’Office des Voies de Dessertes Agricoles (OVDA), assisté de Beya Muteka Geneviève en qualité de Directrice générale adjointe. Du côté de la Régie des Voies Fluviales (RVF), Mulumba Kapinga Divine devient DGA.

Le domaine des télécommunications n’est pas en reste : Tshiubanga Sandra prend la direction générale de la Société Commerciale des Postes et Télécommunications (SCPT).
À la Minière de Bakwanga (MIBA), Jean-Charles Okoto est nommé PCA, avec Kabanda Kana André au poste de DG et Kazadi Mabika comme DGA.

Par ailleurs, Kevine Makedi devient Directrice générale adjointe du FONAREV, tandis que Gisèle Ndaya Luseba prend la tête de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion des Catastrophes Humanitaires, assistée de Kayembe Francis.

Dans le secteur privé, Samuna Lukwaka Felly est nommé PCA de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance (ARSP). Enfin, Mpoy Luabeya Patrick accède à la présidence du conseil d’administration de l’Autorité de Contrôle et de Régulation des Marchés des Substances Minérales Stratégiques.

Ces nominations traduisent, selon plusieurs observateurs, la volonté du Chef de l’État de renforcer la gouvernance et de donner un nouveau souffle à la gestion des entreprises publiques, dans un contexte où le pays cherche à relancer son économie et à améliorer la performance de ses institutions.

Entre temps, d'autres opinions montrent qu'il y aurait une sorte de colinisme dans cette affaire, accusant le président de privilégier les personnes issues de l'espace Kasaï.

Entre autres le journaliste Patrick Lokala qui déclare :

"Au moins 85% des personnes qui viennent d’être nommées par le président de la République sont de l’espace Grand Kasaï. Je dénonce cette manière de faire les choses!'' 
_____________________________
📰 JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC
Informer autrement, pour une jeunesse et un peuple conscients !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC