Violente pluie dans le groupement de Bushwira : une femme foudroyée et des routes inondées
Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC
Photo d'illustration
Une forte pluie s’est abattue ce jeudi 16 octobre 2025 sur les villages environnants le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), dans le groupement de Bushwira, en territoire de Kabare, provoquant des dégâts matériels et humains.
Selon les premières constatations, une femme a perdu la vie après avoir été foudroyée alors qu’elle travaillait dans son champ, situé dans la vallée de Cishinja.
« C’est un drame qui touche toute la communauté. La pluie a été très intense dans les villages environnants le PNKB, en groupement de Bushwira et la foudre a frappé une femme qui était dans son champ sans avertissement et elle est morte sur place», a déclaré Léonidas Tabaro, président de la société civile du territoire de Kabare.
Par ailleurs, la rivière Cikumbi est sortie de son lit, inondant la chaussée au niveau de Amsar et rendant la circulation des véhicules impossible pendant plusieurs heures dans l’après-midi. Les habitants et conducteurs ont été contraints de patienter jusqu’à ce que le niveau de l’eau baisse. « La situation a paralysé le transport local et causé beaucoup d’inquiétude parmi les habitants.», a ajouté M. Tabaro.
Les autorités locales n’ont pas encore communiqué sur d’éventuelles mesures d’assistance aux victimes ou sur des interventions pour sécuriser les routes et les champs exposés aux crues. Les habitants sont invités à la prudence, surtout ceux qui cultivent dans les zones proches des rivières et des vallées.
Ce nouvel épisode météorologique rappelle la vulnérabilité de plusieurs villages du territoire de Kabare face aux intempéries et aux risques liés aux inondations et aux phénomènes électriques.
____________________________________
📰 Pascal Marhegane Ki-Moon, au compte JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC
Commentaires