Justin Mugisho, dit « Mutafiti Mweusi » : le jeune qui mise sur l'élevage pour bâtir son avenir

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC


À Miti-centre, dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, un jeune homme s’impose comme modèle de résilience et d’innovation. Il s’appelle Justin Mugisho, surnommé «Mutafiti Mweusi». 
Entrepreneur avicole, il croit fermement que l’indépendance et le développement passent par le travail et la production locale.

L’aventure de Justin commence en 2020. « Je n’avais aucune connaissance sur l’élevage des poules pondeuses, mais j’avais l’idée, la motivation et le rêve », raconte-t-il. 

Pour transformer cette idée en réalité, il a suivi une formation de deux mois dans la ferme avicole de M. Mutabazi à Murhesa. À la fin, il obtient un brevet de participation : un petit document, mais un grand départ.


Sans grands moyens, il décide malgré tout de se lancer. Les premières économies qu’il gagne sont entièrement réinvesties dans l’élevage. Grâce à sa persévérance, il parvient à acquérir une machine incubatrice d’œufs d’une capacité de 150 œufs par mois.

Mais le chemin n’est pas sans obstacles. « Mon premier essai a été un échec. J’étais découragé, sans force, mais je n’ai pas abandonné », confie Justin. 

Il emprunte alors de l’argent, installe des panneaux solaires, branchement électrique, groupe électrogène… tout pour faire fonctionner l’incubateur, chauffer les poussins et poursuivre son projet.
  • Dans sa ferme, le fonctionnement est bien organisé :
Les œufs sont placés dans l’incubateur, retournés régulièrement, mirés et pulvérisés les 19ᵉ, 20ᵉ et 21ᵉ jours.

Après éclosion, les poussins restent 24 heures dans l’incubateur, puis reçoivent de l’eau vitaminée.

Ils sont ensuite placés dans la chambre de chauffage durant 14 à 16 jours, nourris exclusivement avec de l’aliment de démarrage.

À 90 jours, Justin commence la vente des sujets, et à six mois, les poules entrent en ponte.
  • Intérêt et impact de l’élevage
Pour Justin, l’aviculture n’est pas qu’un métier, mais une voie vers la dignité.

« L’élevage garantit l’indépendance, combat la crise, améliore l’alimentation et permet de réaliser des projets que l’on croyait impossibles », explique-t-il. 

Grâce à son activité, il subvient à ses besoins, investit dans d’autres projets et inspire de nombreux jeunes de sa communauté.
  • Conseil aux jeunes
Malgré la guerre, le chômage et la crise économique, Justin garde l’espoir. Son message est simple et puissant :

 « Je demande aux jeunes de se lancer dans l’élevage. Même avec peu de moyens, on peut commencer. L’élevage m’a aidé à accomplir beaucoup de choses. Produisons local, consommons local. Les poules, c’est rentable ! »

Aujourd’hui, Mutafiti Mweusi n’est pas seulement un éleveur, il est un symbole de courage et d’autonomie. Son histoire rappelle qu’avec une idée, de la formation et de la volonté, il est possible de créer de l’emploi, nourrir sa communauté et redonner espoir aux jeunes du territoire de Kabare. JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC demande à la jeunesse de Kabare et du Sud-Kivu de prendre pour Justin, un modèle afin de contribuer efficacement au développement local de nos entités.

📧 Contact : muta.mweusi.just@gmail.com
📞 Téléphone/Justin : +243 97 161 0956
___________________________________________
✍️ Pascal Ki-Moon, au compte de JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC