Kabare : Appel urgent pour venir en aide à l’Institut Mbisibwe dévasté par un vent violent
Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC

Les acteurs de la société civile de Kabare tirent la sonnette d’alarme après la destruction totale du bâtiment de l’Institut Mbisibwe, situé dans le groupement de Kagabi, territoire de Kabare, emporté par un vent violent provoqué par les pluies diluviennes du 6 octobre 2025. Ce sinistre a paralysé toutes les activités scolaires, laissant des dizaines d’élèves sans abri ni salles de classe.
Selon les informations recueillies sur place, l’ampleur des dégâts est “tellement énorme”, selon les mots des responsables locaux.
L’ensemble de la structure a été arraché, contraignant l’école à suspendre les cours ce vendredi 7 novembre.
Dans une déclaration, Rodrigue Munguakonkwa, coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile de Kabare, lance un appel pressant :
« Nous invitons les organisations humanitaires et toute personne de bonne volonté à intervenir d’urgence en faveur de l’Institut Mbisibwe. Tout le bâtiment a été emporté et les élèves se retrouvent aujourd’hui sans aucun espace d’apprentissage. La situation est plus que préoccupante. »
Face à cette catastrophe, les habitants du groupement de Kagabi espèrent une réaction rapide afin de permettre aux élèves de reprendre les cours dans des conditions dignes. La société civile appelle également les autorités éducatives et territoriales à se joindre à cet élan de solidarité pour éviter une année scolaire compromise.
_________________________________________
📰 JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC
Informer autrement, pour une jeunesse et un peuple conscients !
Commentaires