Sud-Kivu : Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kabare salue l’initiative du COJV
Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC

Le lancement du Collectif des Organisations des Jeunes Volontaires pour la Protection du Parc National de Kahuzi-Biega (COJV-PNKB) continue de susciter des réactions positives au sein des acteurs locaux. Dans un contexte marqué par la dégradation accélérée du parc — invasions, exploitation illégale du bois, production de braises et déforestation — les initiatives citoyennes se multiplient pour tenter de freiner la pression exercée sur ce patrimoine mondial.
Ce lundi 10 novembre, le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Kabare a publié une déclaration officielle exprimant son soutien au collectif, né de l’alliance des structures locales des jeunes volontaires.
Ces structures entendent renforcer la sensibilisation auprès des communautés riveraines et promouvoir l’engagement des jeunes dans la défense de l’environnement.
« Nous, Cadre de Concertation de la Société Civile de Kabare, soutenons l’initiative du Collectif des Organisations des Jeunes Volontaires pour la Protection du Parc National de Kahuzi-Biega (COJV-PNKB), engagé dans la sensibilisation des populations riveraines du parc à lutter contre son exploitation abusive.
Considérant les avantages liés à l’existence de ce patrimoine mondial, nous demandons aux autres associations et organisations humanitaires œuvrant dans le domaine de l’environnement d’adhérer librement à cette dynamique, pour le bien-être des populations dépendantes de ce patrimoine qu’est le PNKB.
Nous appelons les uns et les autres à la solidarité et à une collaboration étroite. » peut-on lire dans ce message signé par Rodrigue Munguakonkwa, président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kabare.
Le message du Cadre de Concertation vient renforcer la légitimité de l’action lancée par les jeunes organisations de Kabare.
Le COJV-PNKB vient de lancer la campagne "Non à l'exploitation du PNKB, Oui à la protection de son écosystème, notre vie en dépend."
Il prévoit dans ce sens, des campagnes de proximité, la vulgarisation des textes légaux et une intensification des alertes communautaires pour décourager l’exploitation illégale des ressources du parc.
Cette synergie entre structures citoyennes apparaît comme une étape cruciale pour la protection durable du PNKB, alors que la pression humaine et sécuritaire continue de menacer l’un des plus importants écosystèmes de la région des Grands Lacs.
_______________________________
Pascal M. Ki-Moon
Commentaires