Sud-Kivu : Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare soutient la mobilisation en faveur de la protection du PNKB
Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare (CTJ) vient d’apporter son appui officiel au Collectif des Organisations des Jeunes Volontaires pour la Protection du Parc National de Kahuzi-Biega (COJV-PNKB), une initiative récemment lancée pour défendre ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans un message rendu public, le CTJ salue l’engagement des jeunes du territoire qui se mobilisent pour préserver ce parc confronté à de nombreuses menaces, notamment l’exploitation illégale des ressources naturelles.
« Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare exprime son soutien au Collectif des Organisations des Jeunes Volontaires pour la Protection du PNKB (COJV-PNKB).
À travers son Président, le CTJ KABARE salue l’engagement de ces structures qui mobilisent la Jeunesse pour défendre le Parc National de Kahuzi-Biega, un patrimoine vital pour l’avenir du territoire.
Le Conseil Territorial de la Jeunesse encourage tous les jeunes de Kabare à accompagner cette dynamique citoyenne, à renforcer la sensibilisation communautaire et à s’impliquer activement dans la lutte contre l’exploitation illégale du parc.
Il réaffirme sa disponibilité à collaborer avec le collectif pour promouvoir une jeunesse consciente, responsable et engagée dans la protection de l’environnement. » peut-on lire dans le message rendu public et signé par le président du CTJ-Kabare Murhula Kalimbiro Blaise, ce 10 novembre 2025.
Ce message du CTJ-Kabare, vient renforcer l’élan de mobilisation juvénile en faveur de la sauvegarde du PNKB, un écosystème unique et indispensable au développement durable du territoire.
Le soutien du CTJ Kabare constitue un signal fort : la jeunesse reste au cœur de la défense de l’environnement.
Les organisations engagées autour du COJV-PNKB sont ainsi encouragées à poursuivre leurs actions, tandis que tous les jeunes du territoire sont appelés à rejoindre cette dynamique pour bâtir une province plus responsable et respectueuse de son patrimoine naturel.
________________________________
✍️ Pascal M. Ki-Moon
Commentaires