Uvira : Lancement des 16 jours d'activisme contre les VBG ,le CPJ Sud-Kivu se range en ordre utile
Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC

La salle de l’Auditorium de la Femme à Uvira (capitale provisoire du Sud-Kivu), a servi de cadre, ce mardi 25 novembre, au lancement officiel des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. L’événement s’est déroulé en présence du ministre de la Justice, de la ministre de la Jeunesse ainsi que d’une conseillère du Gouverneur du Sud-Kivu.
Dans son allocution, Mbenga Ekongo Sanela, Vice-Président en charge du Genre au Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) Sud-Kivu, a rappelé que les violences basées sur le genre demeurent un fléau quotidien dans les familles et les communautés, particulièrement dans l’Est de la RDC où « le viol continue d’être utilisé comme arme de guerre ». Il a rendu hommage aux survivantes et dénoncé la banalisation persistante des violences psychologiques, économiques et sociales.
Mbenga Ekongo a souligné que ces violences fragilisent les familles, brisent des vies et laissent des blessures profondes qui traversent les générations. Il a exhorté les jeunes à rompre avec le silence, l’indifférence et tous les comportements qui contribuent à perpétuer ces abus.
La jeune leader a également alerté sur la montée inquiétante des violences numériques, harcèlement en ligne, chantage, usurpation d’identité ou encore diffusion d’images intimes non consenties, des phénomènes qui touchent particulièrement les jeunes filles.

Pour ces 16 jours d’activisme, le Vice-Président du CPJ Sud-Kivu a appelé à un engagement collectif et durable, afin de transformer la lutte contre les VBG en un combat quotidien, bien au-delà de la campagne annuelle.
_________________________________________
📰 JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC
Informer autrement, pour une jeunesse et un peuple conscients !
Commentaires