Sud-Kivu : le CPJ sensibilise plus de 150 étudiants sur la paix, la cohésion sociale et la Résolution 2250

Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC

Plus de 150 étudiants ont pris part, ce vendredi 12 décembre 2025 à Bukavu, à une activité de sensibilisation axée sur la cohésion sociale, la paix et la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du 10ᵉ anniversaire de ladite résolution, célébré le 10 décembre 2025.

Published from Blogger Prime Android App

L’activité a été organisée par le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Sud-Kivu, sous la facilitation de ses membres Jonas Bahizire, chargé de la citoyenneté, et Josué Barhole, secrétaire exécutif adjoint. Elle avait pour objectif de renforcer l’engagement des jeunes étudiants dans la promotion du vivre-ensemble, du dialogue et de la paix au sein des milieux universitaires.

Modérateur de la séance, David Bafunyembaka, Secrétaire exécutif du CPJ Sud-Kivu, a rappelé le rôle central que joue la jeunesse dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble. Il a insisté sur l’importance pour les étudiants de connaître et de s’approprier la Résolution 2250, les considérant comme des acteurs et des vecteurs du changement positif dans la société, particulièrement en milieu universitaire.

Au nom des étudiants, le Collège des étudiants a salué l’initiative du CPJ Sud-Kivu pour avoir ciblé les étudiants dans ces échanges, tout en se réjouissant de la participation active de ses membres. De son côté, Franklin Honneur Bimka, Porte-Parole adjoint des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), a encouragé ses camarades à partager les acquis de cette session au sein de la communauté universitaire et au-delà.
«J’encourage les camarades étudiants à vulgariser les enseignements reçus auprès de nos pairs et de toute la communauté afin de bâtir une société pacifique et solidaire.», a-t-il déclaré.

Published from Blogger Prime Android App

Prenant également la parole, Déborah Mubalama Merveille, vice-présidente du Conseil Provincial de la jeunesse, a exprimé sa gratitude à l’organisation Célébrons le Courage de la Femme (CCF), pour avoir facilité la tenue de l’activité. Elle a remercié les participants et les a appelés à capitaliser les connaissances acquises, notamment sur la Résolution 2250 et l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, avant de les exhorter à restituer ces acquis à d’autres jeunes dans la communauté.

À noter que cette activité s’est tenue dans la salle de conférence de l’Université Officielle de Bukavu (UOB). Elle a été financée par l’organisation Célébrons le Courage de la Femme (CCF), grâce à l’appui de son partenaire, la Coopération suisse (DDC).
_________________________________________
JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC
"Informer autrement pour une jeunesse et un peuple conscients."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC