CPJ-Sud-Kivu : après le retrait de l'AFC/M23 d'Uvira, la jeunesse appelée au calme et à la responsabilité

Publié par JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC

Le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Sud-Kivu suit de près l’évolution de la situation sécuritaire dans la ville d’Uvira, marquée ces derniers jours par le retrait des éléments de l'AFC/M23. S’il s’agit d’un tournant important, l’organe de la jeunesse souligne que le contexte demeure sensible et requiert une vigilance accrue de la part de la population, en particulier des jeunes.

Published from Blogger Prime Android App

Dans un message de sensibilisation rendu public ce 18 janvier 2026 et signé par Mbenga Ekongo Sanela, présidente a.i. du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, le CPJ exhorte la jeunesse à faire preuve de calme, de retenue et de responsabilité citoyenne. Selon cette structure, toute réaction impulsive ou mal orientée pourrait fragiliser les efforts de stabilisation en cours et compromettre la sécurité collective.

Préserver la cohésion sociale

Le Conseil rappelle qu’Uvira est une ville caractérisée par sa diversité sociale et culturelle. Cette pluralité, insiste-t-il, doit rester un facteur de force et non un prétexte à la division. Dans ce sens, la jeunesse est appelée à rejeter toute forme de stigmatisation, de discours de haine ou de comportements susceptibles d’alimenter les tensions communautaires.

« Les moments de transition sécuritaire exigent du sang-froid et un sens élevé du vivre-ensemble », souligne le CPJ, qui estime que les attitudes individuelles peuvent soit contribuer à l’apaisement, soit compliquer davantage la situation.

Tolérance zéro face aux actes de violence

Le message condamne fermement les actes de pillage, de vandalisme et toute atteinte aux biens publics ou privés. De tels comportements, avertit le Conseil Provincial de la Jeunesse, nuisent gravement à la paix, à l’ordre public et à l’image de la jeunesse d’Uvira, souvent perçue comme un acteur clé du changement social.

Face aux risques de manipulation et d’incitation à la violence, les jeunes sont invités à faire preuve de discernement, à refuser toute instrumentalisation et à privilégier des actions responsables, respectueuses des lois et des valeurs de solidarité.

La jeunesse, acteur central de la stabilité

Pour le CPJ du Sud-Kivu, la stabilité durable d’Uvira dépend aussi de l’engagement citoyen de sa jeunesse. Celle-ci est appelée, aujourd’hui plus que jamais, à jouer un rôle constructif dans la préservation de la paix et de la sécurité, en adoptant des comportements exemplaires et en favorisant le dialogue.
____________________________________
JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu