RDC : le CNJ participe à l’atelier sur la restauration de l’autorité de l’État à Uvira et dans l’Est du pays

Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC

Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) prend part à un atelier de deux jours, du jeudi 22 au vendredi 23 janvier 2026, consacré à la restauration de l’autorité de l’État, organisé à Kinshasa par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.

Published from Blogger Prime Android App

Représentant le CNJ, Fiston Djonga Manekanga, Vice-président en charge des questions stratégiques, a rappelé ce jeudi, lors de son intervention, que la restauration de l’autorité de l’État ne relève pas uniquement des forces de défense et de sécurité, mais engage également l’ensemble des citoyens, en particulier la jeunesse.

Il a souligné le rôle clé des jeunes dans la lutte contre les discours de haine, la dé-instrumentalisation des populations et l’éradication de toute forme d’administration parallèle, afin de permettre à l’État de recouvrer pleinement son autorité.

À cette occasion, le CNJ a réaffirmé l’engagement de la jeunesse congolaise à accompagner le Chef de l’État dans la consolidation de la paix durable, à Uvira comme dans l’ensemble de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Published from Blogger Prime Android App

S’inspirant de la pensée de John F. Kennedy« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays » ,  le représentant du CNJ a appelé à une jeunesse instruite, consciente et patriote.

Il a enfin précisé que la jeunesse ne se substitue pas à l’État, mais l’accompagne avec responsabilité et patriotisme, afin de renforcer les institutions, restaurer l’autorité de l’État et contribuer à une paix durable sur toute l’étendue du territoire national.
__________________________________
JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC
"Informer autrement pour une jeunesse et un peuple conscients."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu