Sud-Kivu : la société civile d'Uvira alerte sur une menace des rebelles du M23 contre la ville de Baraka
La société civile d’Uvira a lancé une alerte ce mardi 28 janvier 2026, mettant en garde les autorités provinciales et nationales contre une possible attaque des rebelles du M23 contre la ville de Baraka, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Vue de la ville de Baraka, Sud-Kivu.
Selon Byadunia Mashaka André, dans une déclaration, "après la perte de la ville d’Uvira à la suite des frappes des FARDC et des Wazalendo, les groupes armés affiliés au M23, notamment Twigwaneho/Banyamulenge et Red Tabara, parrainés par le Rwanda et hostiles au pouvoir burundais, cherchent à se repositionner en s’emparant de Baraka pour compenser cette défaite stratégique. Plusieurs villages, dont Angulé/Kanguli, Bikyaka et Naele/Nakyele, seraient déjà menacés."
Le responsable de la société civile d’Uvira redoute qu’une chute de Baraka ouvre un couloir vers Kalemie, dans la province du Tanganyika. Il appelle le gouvernement central à renforcer urgemment les dispositifs militaires dans le Sud-Kivu afin d’éviter une nouvelle perte territoriale et freiner l’expansion de la rébellion.
_____________________________________________________RÉDACTION DE JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC
Commentaires