Kabare – Environnement : le COJV-PE salue la distribution de plantules au profit des riverains du PNKB
Publié par JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC
Le Collectif des Organisations des Jeunes Volontaires pour la Protection de l’Environnement (COJV-PE) se dit satisfait d’avoir pris part au lancement officiel de la distribution des plantules de Grevilea robusta aux communautés riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). L’activité a été organisée le mardi 3 février 2026, par le collectif RHUGWASIKANYE, engagé dans la lutte contre l’exploitation illicite et illégale des ressources du parc.

Invité à cette initiative, le COJV-PE a profité de l’occasion pour sensibiliser les participants à l’importance des arbres et à la nécessité de protéger le PNKB, présenté comme un héritage commun. Une démonstration pratique sur les techniques de plantation des plantules a également été réalisée.
Au total, plus de 100 ménages du village de Cibinda, en groupement de Miti (territoire de Kabare), ont bénéficié de plusieurs dizaines de plantules chacun. Cette action est l’œuvre du collectif RHUGWASIKANYE, avec l’appui de Madame Nocy Kijana, directrice honoraire de l’INERA/Mulungu.
Les deux collectifs lancent un appel aux personnes de bonne volonté et aux partenaires, à tous les niveaux, afin de soutenir leurs actions en faveur de la protection de l’environnement.

« La protection du PNKB est non seulement un devoir mais une obligation morale de tous.», a rappelé Bienfait Kujirabwinja Balolebwami, coordonnateur du COJV-PE, ayant représenté l'organisation à cette activité.
__________________________________________
JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC
"Informer autrement pour une jeunesse et un peuple conscients."
Commentaires