RDC–Émirats arabes unis : signature d’un Accord de Partenariat Économique Global


Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, et Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane ont signé, ce lundi 2 février au palais Qasr Al Watan à Abu Dhabi, un Accord de Partenariat Économique Global (APEG).


Cet accord stratégique vise à renforcer la coopération bilatérale autour de trois axes majeurs. Sur le plan commercial, il prévoit l’ouverture du marché émirati à près de 6 000 produits congolais et ambitionne de doubler les investissements pour atteindre 10 milliards de dollars américains d’ici 2030.

Dans le secteur des infrastructures, le partenariat inclut la construction du port en eaux profondes de Banana, à Moanda. Cette infrastructure maritime comprendra un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et une capacité estimée à 450 000 conteneurs.

Enfin, l’accord prévoit un renforcement de la traçabilité des minerais et de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’une coopération diplomatique entre l’Académie diplomatique de la RDC et l’Académie Anwar Gargash des Émirats arabes unis, axée sur la formation, la recherche et le partage d’expertise.
_________________________________________
📰 JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT_RDC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu